Les études scientifiques ont démontré que la grossesse n’était pas contre-indiquée en cas de SEP. Il vous faudra toutefois avoir quelques informations avant de la mettre en route…
Aurai-je plus de difficulté à concevoir un bébé ?
En soi, la SEP ne diminue pas la fertilité. En couple, vous utilisez d’ailleurs sûrement un moyen de contraception. Si certains traitements peuvent avoir un impact négatif, en particulier certains traitements de fond, la SEP ne vous empêche pas physiologiquement de faire l’amour, de concevoir et d’être enceinte comme n’importe quelle femme. A moins, bien sûr, de connaître d’autres problèmes de santé non liés à la SEP, qui peuvent rendre la conception d’un enfant plus difficile et vous amener à faire un bilan de fertilité.
Si nécessaire, pourrai-je avoir recours à la PMA ?
La procréation médicalement assistée (PMA) n’est pas contre-indiquée du fait de la SEP. Si une augmentation du risque de poussées après la stimulation ovarienne a été rapportée, ceci n’est cependant pas suffisamment étayé pour actuellement contre-indiquer la fécondation in vitro. II est en revanche recommandé de la prévoir plutôt dans une période “d’accalmie” de la maladie ou en prenant certains traitements qui ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse. Les protocoles de PMA sont les mêmes que pour les femmes n’ayant pas de SEP.
Est-ce que je risque de transmettre la SEP à mon enfant ?
La SEP n’est pas une maladie génétique. Toutefois, le risque de développer la maladie est augmenté chez les enfants nés de parents atteints de SEP. Ce risque demeure faible puisqu’il est de 2 à 3%, alors qu’il se situe à 0,1% dans la population générale. *
Aurai-je des examens particuliers à effectuer avant de tomber enceinte ?
Puisque ce n’est pas une maladie génétique, il n’y a pas de diagnostic prénatal pour la SEP. Vous vous verrez proposer les dépistages usuels recommandés pendant toute grossesse, comme chez les femmes n’ayant pas de SEP.
Je peux donc prévoir ma grossesse comme n'importe quelle autre femme ?
Pour mener à bien votre projet de grossesse, vous devrez tout de même respecter quelques étapes qui sont nécessaires quelle que soit la forme de SEP dont vous souffrez. Vous souhaitez avoir un enfant, évoquez votre désir de maternité avec votre neurologue qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans ce projet de vie. Ne restez pas isolée, désinformée : il y a une solution pour chacune.