La santé et le bien-être commencent par une bonne nuit de sommeil. Le sommeil aide le corps et l’esprit à remettre leurs compteurs à zéro, vous laissant frais et dispo pour relever les défis de la vie quotidienne.
Cependant, passer la nuit dans les bras de Morphée est plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir !
Quelques conseils pour vous aider à bien dormir
-
Créez une routine de sommeil. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Être cohérent dans vos heures de sommeil vous aidera à régler votre horloge biologique interne afin de faciliter votre endormissement et un réveil en pleine forme.
-
Préparez votre chambre. Gardez votre chambre à coucher dans un endroit sombre, calme et apaisant pour dormir. Ne mettez pas de télévision dans votre chambre.
-
Détendez-vous avant de vous coucher. Décompressez et videz votre esprit des soucis et des facteurs de stress de la journée avant d’aller vous coucher. Essayez de tenir un journal où vous pouvez écrire des choses qui préoccupent votre esprit afin de ne pas ruminer en vous mettant au lit.
-
Ayez des rituels où vous prenez soin de vous. Préparez-vous au sommeil en vous lavant le visage, en changeant de pyjama et en vous brossant les dents. Allumez une bougie et lisez ou écoutez de la musique pour vous calmer.
-
Eteignez vos matériels électroniques. Évitez de regarder votre tablette ou votre smartphone avant de vous coucher car la lumière bleue qui est émise peut perturber votre capacité à dormir.
-
Faites du sport. Incorporez de l’exercice régulièrement dans votre journée. Cependant, évitez les exercices intenses pendant les heures précédant votre coucher. L’exercice est un stimulant et peut vous énerver.
-
Faites attention à ce que vous mangez. Évitez de boire du café ou du thé dans l’après-midi ou après le dîner car la caféine peut interférer avec le sommeil. Essayez de ne pas boire de liquides avant d’aller dormir. Personne n’aime sortir du lit au milieu de la nuit.
-
Respirez profondément une fois que vous éteignez la lumière – cela aidera votre corps à décompresser.
Bien que cette liste non exhaustive puisse vous être utile, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de suggestions. En cas de doute, consultez toujours un professionnel de la santé.
Mary Gasparrini
Bachelor of Science